Tous les vins Fournier Père et Fils

L’histoire du Domaine Fournier Père et Fils se confond avec celle de Sancerre. Depuis 1926, situé à Verdigny, le domaine exploite 39 hectares de vignes répartis sur Sancerre, Pouilly-Fumé et Menetou-Salon. Le domaine offre une gamme de vins riche et précise, construite selon une approche similaire à celle des crus bourguignons. Fruit d’un travail de plusieurs générations, le Domaine Fournier Père et Fils n'a de cesse de révéler dans chacune de ses cuvées un travail d’identification et de valorisation des terroirs exceptionnels qu’offre la région. Des parcellaires aux vins d’appellation, l’œnologue du domaine Frédéric Jacquet apporte avec soin une âme à toutes les cuvées, tel un chef d’orchestre.

Chargement en cours...
Trier par :
Position
Position
Promotions
Description produit Externe
Plytix UUID
Meilleures ventes
Prix croissant
Prix décroissant
Nom de produit de A à Z
Nom de produit de Z à A
Nouveaux produits

À savoir sur Fournier Père & Fils

1926 Création de Fournier Père & Fils
3 Appellations
2 Le Sauvignon Blanc et le Pinot Noir
 

L'histoire

Propriété familiale établie à Verdigny, au cœur de l’appellation Sancerre, depuis 1926, Fournier Père & Fils possède une histoire intrinsèquement liée à celle de cette région viticole. En effet, elle a été fondée par Hélène et Léon Fournier, et ce dernier fût membre du comité fondateur du syndicat du village de Verdigny. Ils étaient investis d’un esprit d’entreprise et de persévérance, des valeurs que le domaine prône encore aujourd’hui. D’abord en polyculture dans les années 1960, avec seulement 0,2 hectare de vigne, il s’est spécialisé dans la viticulture et a largement agrandi sa superficie au fil des années. En 2015, il a rejoint la famille des Vignobles Villebois qui perpétue ce travail d’authenticité et de qualité.

 

La philosophie

La famille Fournier a toujours mis un point d’honneur à faire évoluer son savoir-faire avec son époque en respectant toujours les valeurs transmises par les générations précédentes. Une vision moderne qu’elle partage avec la famille de Villebois. Ils ont réuni une équipe passionnée aux compétences complémentaires qui possède une grande sensibilité aux contraintes environnementales. Ainsi, ils ont mis en place une culture en accord avec la nature, notamment en s’interdisant l’utilisation de produits chimiques de synthèse en maîtrisant les nouvelles techniques agrobiologiques.

 

La production

Le vignoble est composé d’une superbe diversité de sols, coteaux et expositions au sein desquels le Sauvignon Blanc et le Pinot Noir s’épanouissent. Guidés par leur volonté de produire de grands vins, le domaine Fournier Père & Fils a construit un chai contemporain conçu pour exprimer tout le potentiel des terroirs. L’innovation technique et les équipements de pointe sont au service de la créativité et de la curiosité ici. Parmi les cuvées, des parcellaires issues d’une sélection minutieuse et certaines révélatrices de terroirs. D’autres encore permettent de voyager à travers les différents villages ou appellations, et enfin une gamme dédiée au Val de Loire fait la part belle aux cépages nobles.

 

Les appellations

Le vignoble du domaine se répartit sur trois appellations bien distinctes. Sancerre d’abord, son village médiéval qui domine la Loire et son terroir devenu une référence pour le Sauvignon Blanc. On oscille entre terres blanches argilo-calcaire, sols à silex et terrains pierreux appelés caillottes qui confèrent aux vins une remarquable minéralité. Pouilly-Fumé ensuite, ses calcaires issus de marnes kimméridgiennes et ses silex. Cette passionnante mosaïque, qui aime accueillir le Sauvignon Blanc, propose des crus complexes. Menetou-Salon enfin, et ses coteaux en pente douce constitués de marnes et calcaires. Ils offrent fraîcheur, fruité et une bouche soyeuse.