Sud-Ouest

Sud-Ouest

Les vins du Sud-Ouest

Des grands vins rouges de garde de Cahors ou Madiran, ou onctueux vins doux de Monbazillac et Jurançon, en passant par les vins blancs secs et fruités des Côtes de Gascogne : tous les vins dont vous avez envie se trouvent dans le Sud-Ouest. D’un rapport prix/plaisir souvent imbattable, ils permettent de découvrir des cépages locaux encore trop méconnus et promettent de beaux accords mets et vins, issus d’une région riche en gastronomie.

Chargement en cours...
Trier par
Position
Position
Promotions
Grand vin
Nouveau produit (auto)
Dégustation TDB personne
Dégustation TDB date
Meilleures ventes
Prix croissant
Prix décroissant
Nom de produit de A à Z
Nom de produit de Z à A
Nouveaux produits
  1. Bio
    Costières-de-Nîmes 'Buti Nages' Famille Gassier 2021
    CroquantDouceurGourmand
    SecRouge75 cl
    12,90 €
  2. Côtes de Gascogne L'Eté Gascon Domaine Pellehaut 2022
    PlaisirDélicatFruité
    Demi-SecBlanc75 cl
    100% of 100
    2 avis
    8,50 €

Découvrir la région

Le vignoble du Sud-Ouest de la France, ou plutôt les vignobles, s’étendent sur un vaste territoire bordé au Sud par la chaîne des Pyrénées, à l’Est par le Massif Central et à l’Ouest par l’océan Atlantique. De Bordeaux, au Nord, au Pays Basque, au Sud, de nombreuses petites zones viticoles se côtoient de près ou de loin et offrent une variété de vins incomparable.

Un territoire vaste

Sur les 74 000 hectares qui composent le vignoble du Sud-Ouest, on distingue quatre grandes sous-régions : le Bergeracois, autour des rives de la Dordogne, à l’Est du vignoble du bordelais, qui réunit les appellations Bergerac, Monbazillac, Pécharmant et Montravel. Le bassin de la Garonne, qui suit le fleuve du même nom au Sud de Bordeaux, de Langon à Agen, et qui abrite les appellations Côtes de Duras, Côtes du Marmandais et Buzet. A l’Est de la Dordogne, au Nord de Toulouse, on découvre le Haut-Pays et des appellations comme Gaillac, Cahors ou Fronton. Enfin, le plus au Sud, le piémont pyrénéen accueille les appellations Irouleguy, Madiran, Pacherenc-du-Vic-Bilh ou Jurançon.
En tout, 16 AOC/AOP (appellation d’origine contrôlée / protégée), 11 IGP (indication géographique protégée) et 1 IGP régionale représentent les vins du Sud-Ouest. En plus de celles citées précédemment, on retrouve l’AOP Saint-Mont, l’AOP Saint-Sardos, l’AOP Brulhois, l’AOP Coteaux-du-Quercy, l’AOP Marcillac, l’AOP Estaing, l’AOP Entraygues-Le-Fel, l’AOP Côtes-de-Millau et enfin l’AOP Tursan.

Des terroirs variés

Les vignobles du Sud-Ouest s’étendent sur une très vaste surface. Chaque zone viticole possède donc des sols spécifiques, des cépages typiques et des influences climatiques différentes. Dans les vignobles proches du bordelais, comme Bergerac ou Monbazillac, ou ceux plus au Sud comme Madiran ou Irouleguy, on ressent facilement l’influence océanique. Dans les terres, même si le climat se veut un peu plus continental, avec des variations de températures et de météo plus variées, on reste principalement sur un climat océanique qui permet une bonne maturation du raisin.
Côté sols, même si là encore la diversité est de mise, on retrouve souvent une disposition des vignes en terrasse, formées par les nombreux fleuves et cours d’eau qui sillonnent les vignobles.

Les spécificités des vins

À travers 10 départements, toutes sortes de vins sont produits : des rouges, des blancs, des rosés, des effervescents, des vins doux et même des vins de liqueur. Les vins du Sud-Ouest cultivent leur typicité. Chaque appellation possède son style.

Les principaux cépages

La diversité des cépages présents dans le Sud-Ouest contribue grandement à la variété des vins que nous offre la région. Dans ce quart de la France, il existe de très nombreux cépages, certains étant relativement inconnus du grand public, d’autres beaucoup plus populaires. C’est le cas par exemple des cépages présents dans les vignobles proches de Bordeaux, où l’on retrouve de grands noms comme le Cabernet Sauvignon et le Merlot en rouge, le Sauvignon et le Sémillon en blanc.
A Cahors, le Malbec (aussi appelé Côt) est roi, tandis qu’à Fronton, on découvre la Négrette, un cépage local et très typique. Dans le Gers, à Madiran, la star locale est le Tannat, un cépage rouge assez rustique au très grand potentiel.
Entre autres cépages, on pourrait également citer le Fer Servadou, le Duras, la Muscadelle, le Petit Manseng, le Gros Manseng, le Mauzac ou le Courbu.

Les styles de vins

Dans le Sud-Ouest, chaque appellation ou zone viticole possède son propre style. Mais d’une manière générale, les vins de la région sont connus pour être des vins de caractère, chaleureux et encore très accessibles financièrement. Leur rapport qualité/prix est souvent imbattable et donne lieu à de très bonnes affaires.
Certains vins rouges du Sud-Ouest sont réputés pour leur profil vigoureux et tannique. C’est le cas des Cahors et des Madiran par exemple, généralement reconnus comme de grands vins de garde. Leur robe est souvent intense, foncée, et les arômes s’expriment sur des notes chocolatées ou de sous-bois.
A l’inverse, les vins rouges de Fronton ou de Gaillac sont plus appréciés et appréciables dans leur jeunesse, pour profiter de leurs arômes floraux, comme la violette, typique du cépage Négrette du frontonnais.
Les vins blancs, lorsqu’ils sont secs, sont généralement fruités, faciles à boire. C’est le cas des Côtes de Gascogne par exemple, l’une des plus grande IGP de la région. Les vins blancs moelleux et liquoreux des appellations comme Monbazillac, Pacherenc-du-Vic-Bilh ou Jurançon ont longtemps souffert de la comparaison avec leurs voisins bordelais du sauternais. Aujourd’hui, ils se distinguent grâce à leurs prix accessibles et leur profil en constante évolution vers la finesse.

Accords mets vins

Les spécialités culinaires

Le Sud-Ouest et plus particulièrement la région Occitanie, est l’une des régions les plus riches de France côté gastronomie. On y découvre un très grand nombre de produits labellisés, souvent réputés dans le pays entier, voire à l’international.
Il peut s’agir de viande : Jambon de Bayonne, canard, jambon de Bigorre, agneau du Quercy, bœuf de l’Aubrac… De fromages : Roquefort, Ossau-Iraty, tomme des Pyrénées, Bleu des Causses, Rocamadour… Ainsi que de spécialités régionales : piment d’Espelette, truffe, pruneau d’Agen, ail rose de Lautrec…
Cette grande variété de produits donne lieu à une gastronomie riche et généreuse, qui se veut conviviale, authentique et parfaitement adaptée aux accords avec les vins locaux.

Quels vins ?

L’avantage des vins du Sud-Ouest, c’est qu’il y en a un pour chaque occasion.
A l’apéritif, on apprécie les vins blancs secs de Jurançon ou Bergerac, savoureux, frais et aromatiques. Côté vins rouges, les plus grands des grandes appellations comme Madiran ou Cahors, sont réputés pour être des vins de gastronomie. On les réserve généralement sur des plats assez riches, comme le cassoulet ou des viandes en sauce. Cependant, lorsqu’ils sont consommés jeunes, ils peuvent aussi accompagner un joli plateau de charcuterie.
Les vins rouges du bergeracois, plus souples et fruités, sont de bons partenaires pour les viandes grillées. Sur des viandes au barbecue, on pense aussi au Pécharmant, ce vin rouge voisin, qui offre des accords souvent plus complexes.
On réserve ensuite les vins blancs doux pour les fins de repas, afin de ne pas tapisser le palais de trop de sucre avant la dégustation de mets salés. Pour autant, attention à ne pas associer les Jurançon moelleux, Pacherenc ou Monbazillac avec des desserts trop sucrés qui abimeraient l’accord en le rendant trop exubérant et potentiellement écœurant.