Sur la base de 113 avis
Depuis 5 générations, l’amour du Chablis rythme la vie de la famille Tremblay. Ce sont aujourd’hui Gérard et son épouse Hélène, avec leurs enfants et Éléonore, qui contribuent à perpétuer l’héritage du Domaine Gérard Tremblay. Ils comptent 37 hectares de vignoble, dont 10 en Premiers Crus : Beauroy, Montmain, Côte de Léchet, Vaudésir et Fourchaume. Leur envie de faire perdurer le savoir-faire familial est combinée à un état d’esprit précurseur. Cela se traduit par une conduite du vignoble respectueuse des terroirs divers et minéraux de Chablis, ainsi que par l’utilisation d’une technologie de pointe dans les chais. Leurs cuvées, complexes et racées, regroupent les 4 appellations d’origine contrôlée Chablis, Petit Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru.
Plus qu’une exploitation viticole, le Domaine Gérard Tremblay est une aventure familiale qui dure depuis 5 générations. Gérard et son épouse Hélène, accompagnés de leurs enfants Vincent et Éléonore, vivent chaque jour au rythme du vignoble de Chablis. Ils exploitent ensemble plus de 37 hectares de vignes dont 10 en Premiers Crus. Nous pouvons ainsi citer Beauroy, Montmain, Côte de Léchet, Vaudésir et Fourchaume. Ils sont guidés depuis toujours par un état d’esprit précurseur et une exigence perpétuelle de la qualité. Leurs cuvées, façonnées à leur image, sont très typées, avec une palette aromatique caractéristique de leurs terroirs, où la minéralité rencontre les parfums de fleurs blanches.
La famille Tremblay met tout en œuvre pour révéler les singularités du terroir de Chablis. Il oscille entre sols caillouteux et argilo-calcaires formés pendant le Jurassique. Il a également la particularité d’être riche en Exogyra Virgula, de petites huîtres fossilisés présentes il y a 150 millions d’années. Lorsque les eaux salines se sont retirées, elles se sont solidifiées sous la forme de marnes calcaires. Cette appellation est un terrain de jeu fabuleux pour le Chardonnay, cépage blanc roi de Bourgogne, qui y puise une minéralité remarquable. De part et d’autre du Serein, une rivière dont l’influence adoucit le climat à tendance continentale, il atteint une maturité optimale grâce aux étés chaleureux et aux hivers rigoureux.
La création de leurs cuvées allie tradition historique et modernité à travers des techniques de pointe. Ainsi, ils travaillent par gravité afin de ne pas brusquer les baies et d’exprimer tout leur fruité avec pureté. Une fois récoltées, elles sont déchargées directement dans un pressoir pneumatique. S’ensuit un débourbage naturel pendant 12 heures. La fermentation alcoolique a lieu dans des cuves inox thermorégulées permettant une maîtrise totale de la température, et donc de cette étape cruciale de la vinification. Ce processus minutieux s’adapte chaque année aux besoins du millésime. Le Domaine Gérard Tremblay produit des cuvées dans les appellations suivantes : Chablis, Petit Chablis, Chablis Premier Cru Vaudésir, Chablis Premier Cru Beauroy, Chablis Premier Cru Montmain, Chablis Premier Cru Côte de Léchet et Chablis Premier Cru Fourchaume.
Le vignoble du chablisien longe le Serein, dans la partie la plus septentrionale de la Bourgogne. Il profite d’un terroir d’exception d’une superbe richesse géologique. Selon les zones, ce sont les cailloux, les marnes ou les calcaires qui dominent. Les meilleures parcelles sont généralement constituées de sols bruns calcaires bien drainés bénéficiant d’une belle exposition. Mais, surtout, il se compose de petites huîtres fossilisées formées lors de millions d’années, qui ont l’avantage d’offrir aux vins une minéralité sans pareille. Le climat, lui, est continental. Il est propice aux gelées de printemps parfois terribles pour la vigne. Le seul cépage autorisé est le Chardonnay, qui s’épanouit ici avec complexité et volupté. Le vignoble recouvre une vingtaine de villages et a donné naissance à 4 appellations : Chablis, Chablis Grand Cru, Chablis Premier Cru et Petit Chablis.