Découvrir la région
Le vignoble de la Loire est le plus étendu de France : 57 100 hectares de vignes, répartis en quatre grandes régions viticoles, traversent 14 départements ligériens. Des sables vendéens, près de Nantes, jusqu’aux massifs d’Auvergne, la Vallée de la Loire s’est constituée le long du sillon creusé par le fleuve français le plus long de France.
3ème région de vins d’appellations de France, la Loire regroupe à elle seule 51 AOC/AOP (Appellation d’Origine Contrôlée) et 6 IGP (Indication Géographique Protégée) et offre tous les types de vins : blanc, rouge, rosé, effervescent, moelleux ou liquoreux. Le vignoble, grâce à ses terroirs remarquablement variés, possède l’une des plus grandes diversités de vins au monde.
Les grandes régions
Le Pays Nantais est la région viticole située le plus à l’Ouest de la Vallée de la Loire. Aux portes de Nantes et sur une partie des terres vendéennes, en bordure d’océan Atlantique, c’est ici que l’on découvre le fameux Muscadet. Ce vin blanc sec, frais et acidulé, produit à partir du cépage Melon de Bourgogne, vit aujourd’hui une nouvelle jeunesse. Sept appellations produisent aujourd’hui essentiellement des vins blancs mais aussi quelques vins rouges : Muscadet, Muscadet – Coteaux de la Loire, Muscadet – Sèvres et Maine, Muscadet – Côtes de Grandlieu, Coteaux d’Ancenis, Gros Plant du Pays Nantais et Fiefs Vendéens.
En continuant vers l’Est et le centre de la France, le long de la Loire, on rejoint la région d’Anjou – Saumur. Ici, on trouve des appellations célèbres pour leurs vins blancs aussi bien secs, comme Savennières, que moelleux, comme Coteaux-du-Layon. Dans la zone autour de Saumur on produit également des vins rouges, ainsi que des effervescents. L’Anjou et le Saumurois regroupent 19 appellations, 8 dénominations et 1 IGP.
Entre Saumur et Orléans, toujours de part et d’autre du fleuve de la Loire, on découvre la Touraine. Berceau des Chinon et des Vouvray, connus pour leurs vins blancs secs et salins, c’est aussi là que sont produits les plus beaux vins effervescents de la région : Crémant de Loire ou Montlouis-sur-Loire. 17 AOC se partagent le territoire tourangeau composé de sols typiques crayeux, appelés tuffeau.
Pour terminer, le vignoble du Centre-Loire, proche de la Bourgogne, regroupe plusieurs appellations parmi lesquelles on retrouve les plus connues, Sancerre et Pouilly-Fumé, ainsi que Menetou-Salon et Reuilly, deux AOC plus confidentielles au très grand potentiel qualitatif.