Domaine François et Julien Pinon

Le domaineFrançois et Julien Pinon

Fondé en 1786, le Domaine François & Julien Pinon est aujourd’hui géré d’une main de maître par Julien Pinon, ancien urbaniste et 8e génération sur la propriété. C’est au cœur de la Vallée de la Loire et de l’appellation d’origine contrôlée Vouvray que cette formidable épopée familiale se tient depuis ses débuts. De génération en génération, ils ont partagé la passion de la vigne et de ces fabuleux terroirs, ainsi qu’un engagement sans faille auprès d’un seul et unique cépage : le Chenin Blanc. Les 15 hectares de vignoble combinent des plateaux d’argile, des coteaux de silex noir et une falaise de calcaire sur les pentes de la Vallée de la Cousse. Ils sont dédiés à l’élaboration de vins tranquilles et effervescents élégants d’une rare typicité.

1786 Création de la propriété
8e Génération de vignerons
1 Cépage, le Chenin Blanc

L'histoire

Le Domaine François & Julien Pinon a été fondé en 1786. Il se situe en Touraine, en plein cœur de la Vallée de la Loire et de son appellation reine, Vouvray. Au fil du temps, la famille Pinon s’est dédiée à la transmission d’un savoir-faire ancestral et de la passion de son terroir de génération en génération. Peu à peu, ils ont sélectionné les meilleures parcelles, celles réunissant les conditions idéales pour le développement du Chenin Blanc, le seul cépage cultivé ici. Le vignoble s’étend aujourd’hui sur 15 hectares conduits en Agriculture Biologique depuis 2003. Cette démarche durable a été mise en place pour préserver cet environnement singulier. C’est désormais Julien Pinon, ancien urbaniste, qui perpétue l’héritage familial.

La philosophie

Le Chenin Blanc, cépage historique de la Vallée de la Loire, est la seule variété cultivée au domaine François & Julien Pinon. Il possède de nombreux atouts qui lui permettent de délivrer tous les styles de vins blancs, tranquilles ou effervescents, secs, demi-secs, moelleux ou liquoreux. Afin d’en tirer l’expression la plus pure, le domaine a entrepris depuis 1987 une conduite de la vigne respectueuse du vivant, qui s’est traduite en 2003 par l’application des préceptes de l’Agriculture Biologique. Dans les faits, cela signifie qu’ils n’utilisent ni désherbant, ni insecticide, ni engrais chimique dans le but de préserver la biodiversité utile au développement de la vigne. Ils procèdent également au labour au pied des ceps afin de favoriser la vie microbienne.

La production

Les 15 hectares de vignoble, sur les pentes de la Vallée de la Cousse, profitent d’une incroyable diversité de sols et d’expositions. Les vignes de chenin Blanc, qui sont âgées de 3 à 70 ans, sont réparties sur trois géologies particulières : des plateaux d’argile, des coteaux de silex noir et une falaise de calcaire. De plus, l’érosion des coteaux a l’avantage de laisser apparaître les silex. Ces derniers drainent la pluie et emmagasinent la chaleur pendant la journée pour la restituer la nuit. Les grains sont récoltés manuellement afin de ne sélectionner que les baies au plus grand potentiel. Durant 3 semaines, chaque parcelle est triée 3 fois. Un véritable travail d’orfèvre. Après un autre tri à l’arrivée aux chais, la vinification débute. Elle nécessite 8 mois pour l’élaboration des vins tranquilles et 24 à 48 mois pour les effervescents.

L'appellation

L’appellation d’origine contrôlée Vouvray couvre 2 200 hectares de vignoble, de Tours à Noisay. Elle est installée sur la rive droite de la Loire, au sein de la région de la Touraine, et a construit sa réputation grâce à sa gamme de vins blancs racés. Les paysages sont vallonnés et alternent des plateaux et pentes plus ou moins douces. Ils sont riches en sols de tuffeau, avec par endroit des argiles à silex, des sables éoliens et des limons. Ils ont pour particularité de faciliter le drainage et d’aider par conséquent à la maturation des raisins. Le climat est océanique tempéré avec une influence continentale, avec une multitude de microclimats propres à chaque vallée. En résulte un éventail de crus allant des vins tranquilles aux effervescents, secs, demi-secs, moelleux ou liquoreux.

Chargement en cours...
Un peu patience, de nouvelles pépites arrivent !