Tous les vins de nos régions

Découvrez tous les vins de nos régions, sélectionnés avec passion. Alsace, Beaujolais, Bordeaux, Champagne, Loire, Languedoc-Roussillon, Provence, Rhône, Bourgogne, Savoie, Jura ou encore Sud-Ouest : nous avons réunis pour vous le plus grand choix possible de chaque région viticole française.
Pour un repas, un cadeau, un apéritif, une occasion : il y a forcément dans notre sélection un vin qui correspond à ce que vous recherchez. Festoyez ou faites plaisir à votre entourage avec les vins effervescents de Champagne, du Brut traditionnel au Blanc de Blancs d’exception. Régalez-vous d’un plateau de fruits de mer accompagné d’un vin blanc sec de l’Entre-deux-Mers ou appréciez la fraîcheur d’un vin blanc de Loire pour l’apéritif.
Pour vos cadeaux, pensez au Champagne millésimé. Et pour des vins de garde, aux grands vins rouges de Bordeaux ou du Rhône. Si vous recherchez un vin pointu, un vin d’amateur, tournez-vous vers les grands Pinot Noir de Bourgogne.
Fan de vins blancs ? Notre sélection de vins d’Alsace répond à toutes les envies. Du grand Riesling sec au Gewurztraminer moelleux, en passant par un Pinot Blanc fruité, il existe un vin d’Alsace pour chaque occasion.
Un peu plus au Sud, les noms enchanteurs du Beaujolais nous attirent : Saint-Amour, Fleurie, Moulin-à-Vent… Autant de crus de renom, tantôt vins de soifs ou de garde, qui sont à votre disposition sur Trésors de Bacchus.
Dans notre vaste et précise sélection, nous n’avons pas oublié les vins de Corse, cette petite île qui possède une identité viticole unique et qui regorge de vignerons passionnés dont nous avons la chance de proposer certains vins.
Vous l’aurez compris, la France est une mine presque inépuisable de vins, dont les styles, les arômes, les textures changent en fonction des régions viticoles qui les produisent. Notre sélection se veut le reflet de cette richesse et de cette diversité.

les grandes régions viticoles

La France est l’un des pays les plus riches en régions viticoles. Elle possède une mosaïque de terroirs exceptionnelle, mais aussi une diversité de climats et de cépages qui lui permet d’élaborer des vins très différents d’un secteur à l’autre.
Chaque région viticole française présente des spécificités et des styles de vins que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.
La Bourgogne, l’une des régions les plus célèbres tant au niveau national qu’international, a par exemple la particularité d’être un territoire très morcelé, où les vignerons exercent leur travail et leurs talents sur de très petites portions de terre d’à peine quelques hectares, devenues de plus en plus convoitées. La Bourgogne impressionne également grâce à la qualité et la diversité de ses vins pourtant tous issus des mêmes cépages : le Pinot Noir en rouge, et le Chardonnay en blanc. La preuve, s’il en fallait, que le terroir, le climat et le travail de l’homme sont partie prenante dans l’élaboration d’un vin.
Le vignoble de Bordeaux est lui aussi l’un des vignobles phares de la France. Avec ses influences climatiques venant de l’océan et ses cépages « bordelais » qu’on ne présente plus, le bordelais produit des vins là aussi connus et reconnus à travers le monde, portés par les grands châteaux et les grands crus classés du Médoc, de Saint-Emilion ou des Graves. Mais la richesse du vignoble réside également dans les milliers d’autres producteurs qui se partagent le territoire, de l’Entre-deux-Mers au Libournais, en passant par le Blayais ou les domaines du Médoc non classés.
Difficile de faire le tour de la France sans mentionner la région du Rhône, berceau de certains vins rouges brillants et inégalables, ou la région du Val de Loire, elle aussi marquée par une mosaïque de terroirs incomparable.
Toutes les régions viticoles de France sont riches d’une histoire et empreintes d’un savoir-faire incomparable, qui permet aujourd’hui d’offrir des vins de tous les styles, qui raviront toutes vos attentes.

Chargement en cours...