Sur la base de 110 avis
Né de la volonté du couple Joost et Miguela de Willebois au milieu des années 2000, J. de Villebois s’est imposé comme un acteur incontournable du cépage Sauvignon Blanc dans le Val de Loire. Grâce à une solide expertise technique, ainsi qu’une vision originale et assumée qui consiste à choisir des appellations et des vignobles qui subliment cette variété, J. de Villebois est devenu le spécialiste du Sauvignon Blanc de Loire, de la Touraine à Sancerre. Des vins plaisir aux vins d’appellation, J. de Villebois rassemble et fédère tous les amateurs de Sauvignon Blanc pour un voyage découverte au plus près des terroirs et de leurs subtilités.
Issu d’une vieille famille française installée aux Pays-Bas au XIXe siècle (où le V est devenu un W), Joost de Willebois a été éduqué avec cet amour profond pour la culture de l’hexagone. Il le partage aujourd’hui avec son épouse Miguela et leurs quatre fils, avec un enthousiasme tout particulier pour l’époque médiévale et le Val de Loire. Présent en Touraine depuis 1996, région dans laquelle il a développé une passion pour le Sauvignon Blanc, il a voyagé au gré des opportunités professionnelles et met désormais cette expérience incroyable au profit des vins J. de Villebois. En 2015, le domaine a rejoint la famille des Vignobles Villebois. De plus, le domaine est certifié 'Vignerons Engagés' depuis le millésime 2022.
J. de Villebois est guidé par un esprit d’innovation et de découverte qui le pousse à se remettre perpétuellement en question pour tirer la quintessence de ses terroirs. Il associe à sa manière, techniques modernes et savoir-faire ancien en respectant les valeurs des appellations. Une vision qui lui a permis de devenir le spécialiste incontesté du Sauvignon Blanc de Loire. De plus, il vit en harmonie avec l’environnement. Ainsi, son équipe travaille avec passion, parcourt les vignes avec attention, ressent les sols et reste toujours au plus proche de la nature. Chaque parcelle a une identité propre qu’il faut révéler.
Dans les chais, deux grands passionnés travaillent chaque jour main dans la main. Patrice Merceron, directeur technique et œnologue, partage son savoir et sa rigueur avec l’œnologue Alberto Tonetto, amoureux de Sancerre, qui allie convictions, sophistication et précision. Ensemble, ils conçoivent une gamme raffinée pour tous types d’amateurs de vins : des cuvées parcellaires qui mettent en avant des climats d’exception, des cuvées terroirs qui expriment la diversité des terroirs de l’appellation. Ensuite la gamme appellation révèle chaque appellation sous un nouveau jour, une interprétation contemporaine réalisée par J. de Villebois. Si les méthodes varient, tous ont en commun une connaissance parfaite de la maturité des parcelles, une récolte lorsque les températures sont fraîches, un pressurage délicat et un élevage sur lies fines avec ou sans bâtonnage.
Les terroirs sont répartis sur 5 appellations emblématiques de la région. Sancerre, sur la rive gauche de la Loire et ses coteaux sculptés par le fleuve. On y trouve des terres blanches argilo-calcaire, des terrains pierreux appelés caillottes et des sols à silex pour une minéralité incomparable. Pouilly-Fumé, où les silex côtoient les calcaires issus de marnes kimméridgiennes. Une zone de prédilection pour le Sauvignon Blanc qui règne en maître ici. Menetou-Salon et ses marnes et calcaires qui apportent fraîcheur et fruité aux vins. Quincy, riche en sables et graviers qui délivrent une grande finesse. Enfin, l’IGP Val de Loire, synonyme de vivacité et gourmandise.