Sur la base de 113 avis
Très agréable à l’apéritif, sur des huîtres ou en accompagnement d’un dessert aux fruits exotiques. Sa bouche grasse mais fraîche, avec une finale au parfum fruit de la passion, est agrémentée de notes de silex typiques de son terroir volcanique.
Dégusté et sélectionné le 16 Avril 2024 par Fabien
Robe
Or pâle
Nez
Le nez, très expressif, convie les fleurs blanches, les fruits blancs avec la poire, la nectarine et le nashi avec un pointe de litchi.
Bouche
La bouche est fraîche et fruitée sur des notes plus exotiques, le tout surligné par des épices. La finale est longue, sur les fruits mûrs.
type de repas
Apéritif
poisson
Crustacés et fruits de mer
fromage
Fromages de chèvre
Le domaine créé en 1997 a fait le choix de travailler selon le principe de l’agriculture biologique dès 2001. Rapidement, des techniques culturales innovantes ont été mises en place par Gilles Bonnefoy, le vigneron (semi d’engrais verts, décoction de plantes, préparations bio-dynamiques). Dès 2004, une approche de la biodynamie a permis d’avancer progressivement vers une certification 'DEMETER' acquise depuis 2009 sur l’ensemble du domaine. Chaque parcelle est vinifiée seule, puis assemblée ou pas avec d’autres. Ainsi, le domaine différencie chaque terroir et propose des cuvées identitaires.
Température de service
10 à 12 °C
Conservation
A boire et à garder
Carafage
Non
Potentiel de garde
2 à 4 ans
Assemblage
Sauvignon blanc, Sauvignon gris
Nom du domaine
Les Vins de la Madone
Couleur
Région
Auvergne
Types
Sec
Cépage
Sauvignon Gris
Degré
12 %
Centilisation
75 cl
Taux de sucre
< 2 g/L
Sol
Roche Volcanique
Boisé
Non boisé
Référence
SLURFE22B101034