Abbaye Sylva Plana

Le domaineAbbaye Sylva Plana

Le domaine de l'Abbaye Sylva Plana défend fièrement un héritage de 900 ans, autour de l'abbaye en ruine de Sylvanès (bâtie en 1139), dont certaines des vignes attenantes entrent dans la composition de nos 54 hectares de vignoble. Le Domaine est membre de l'Association des Vins d'Abbayes, qui assure la promotion des vins d'abbayes en mettant en valeur leur héritage historique, culturel et œnologique dans des sites uniques à travers la France et l'Europe.

54 Hectares de vignoble
2008 Certification en Agriculture Biologique
1 Appellation, Faugères

L'histoire

On doit le développement de l’Abbaye Sylva Plana à deux ordres monacaux. Les bénédictins d’abord, de l’antiquité romaine au Moyen- ge, puis les cisterciens. Ces derniers ont acquis un savoir-faire viti-vinicole qu’ils se sont transmis au fil des générations, devenant de plus en plus précis et ne sélectionnant que les meilleures parcelles. Cet héritage aussi important que passionnant, la propriété le défend chaque jour. Ce n’est ainsi pas un hasard si l’on retrouve dans ses 54 hectares de vignoble des ceps autour de l’abbaye de Sylvanès.

La philosophie

La pierre angulaire du domaine est le travail dans le respect de la nature. Elle a mis en place une véritable éthique quotidienne, récompensée en 2008 par l’obtention de la certification Agriculture biologique. Toutes les vignes sont issues de sélections massales, soit des greffes issues des meilleures vieilles vignes du domaine. On utilise des traitements naturels, des composts biologiques et la confusion sexuelle pour lutter contre les nuisibles. La garrigue, garante de la biodiversité, est préservée. Des convictions plus fortes encore sur les parcelles les plus anciennes, où l’équipe pratique la biodynamie et les labours au cheval.

La production

Le vignoble se compose majoritairement de sols de schistes, avec également quelques argilo-calcaires et marbres gris. L’exposition sud, les étés très secs et le vent du nord garantissent un bon état sanitaire des baies. Ces terroirs réunissent les conditions idéales à la culture du Cinsault, du Grenache, de la Syrah, du Carignan et du Mourvèdre en rouge, comme du Grenache Blanc, de la Roussanne, du Vermentino et du Viognier en blanc. La recherche perpétuelle de la qualité et de la continuité de l’Abbaye Sylva Plana se traduit par des rendements bas, des vendanges manuelles et des vinifications avec le minimum d’intervention humaine.

Les appellations

Tous les vins de la propriété sont sous la bannière de l’appellation Faugères. Avec des rendements moyens parmi les plus bas de France, elle est généralement associée à des vins de qualité. Sur 7 villages et hameaux, 57 domaines indépendants et une cave coopérative bénéficient de ses sols de schistes caractéristiques. Ils sont le résultat de nombreux mouvements géologiques et possèdent des avantages incontestables pour la viticulture. Ainsi, les sols de schistes permettent aux racines de s’enfoncer pour aller chercher l’apport hydrique nécessaire à la bonne santé de la plante et ils emmagasinent la chaleur durant la journée pour la restituer la nuit, garantissant une maturation optimale.

Chargement en cours...
Trier par
Position
Position
Promotions
Dégustation TDB personne
Dégustation TDB date
Meilleures ventes
Prix croissant
Prix décroissant
Nom de produit de A à Z
Nom de produit de Z à A
Nouveaux produits
  1. Faugères Les Novices Abbaye Sylva Plana 2021
    CharnuFruits RougesPuissant
    SecRouge75 cl
    9,00 €
  2. Faugères Les Novices Abbaye Sylva Plana 2020
    CharnuFruits RougesPuissant
    SecRouge75 cl
    9,00 €