Sur la base de 113 avis
Le climat Grandes Ruchottes domine fièrement les hauteurs de Chassagne-Montrachet. Ses vignes sont cultivées sur un coteau pentu au sous-sol calcaire. Le Chardonnay y est récolté à la main, avant un pressurage et une fermentation en fûts de chêne français. Il profite ensuite d’un élevage de 15 mois, en barriques lui-aussi. Ce Chassagne-Montrachet 1er Cru « Grandes Ruchottes » s’avère complexe et gras, avec une minéralité subtile qui équilibre l’ensemble. Attendez 5 ans et découvrez des arômes de fleurs, fruits secs et miel d’une grande finesse.
Dégusté et sélectionné le 16 Avril 2024 par Gauthier
Robe
Or jaune
Nez
Beaucoup de puissance, le côté beurré prédomine mais s'équilibre grâce à la fraicheur des notes d'agrumes.
Bouche
Le vin est complexe avec des notes de fleurs, agrumes et miels qui se confondent. La trame est charnue mais la minéralité vient soutenir et équilibrer l'ensemble. La persistance du vin conclut une bouteille remarquable.
type de repas
Gastronomique
poisson
Crustacés et fruits de mer
Pour découvrir les origines du Domaine Pillot, il faut remonter au XVIIe siècle. La famille Pillot travaillait déjà la vigne à cette époque et fabriquait également des barriques. Au fil des années, elle met de côté l’activité de tonnellerie au profit de la production de vin. Elle s’y dédie entièrement et agrandit la propriété sur les coteaux de Chassagne-Montrachet. Elle représente aujourd’hui 14,8 hectares de vignoble et pas moins de 22 appellations. Les vignes sont conduites en agrobiologie, dans le respect de la nature et des terroirs séculaires. Quant à la confection des vins, elle associe installations modernes et maintien des traditions.
Température de service
12 à 14 °C
Conservation
A boire et à garder
Carafage
1h
Potentiel de garde
6 à 10 ans