Sur la base de 131 avis
C’est Jean-Claude Dagueneau, figure emblématique de l’appellation Pouilly-Fumé, qui a fondé le Domaine des Berthiers. Ce grand amoureux des terres de silex de sa région viticole a tout mis en œuvre pour les faire rayonner à travers ses vins. Son savoir-faire unique a été transmis à Damien, actuel œnologue du domaine qui perpétue la philosophie mise en place par Jean-Claude. Ainsi, il sillonne les vignes pour les mener avec attention et en faire ressortir tout le potentiel. Chaque millésime apporte son lot de challenges, avec lesquels ils composent pour créer des cuvées complexes, à l’élégance rare et au caractère affirmé.
Jean-Claude Dagueneau, à l’origine du Domaine des Berthiers, est un personnage emblématique de l’appellation Pouilly-Fumé. Convaincu depuis toujours du potentiel et de la richesse incroyable de ces terroirs, il a œuvré avec conviction pour les faire reconnaître aux quatre coins de la planète. Une passion et un savoir-faire unique qu’il a transmis avant son décès à Damien, actuel œnologue du domaine. Il est épaulé par Evelyne, la femme de Jean-Claude qui réside toujours dans la maison familiale et se consacre à perpétuer la mémoire de son mari. Son engagement est mis à l’honneur grâce à la Cuvée d’Ève qui porte son nom. Ensemble, ils rendent hommage à leurs sols de silex situés autour de la butte de Saint-Andelain qui dominent la région avec bienveillance. En 2015, le domaine a rejoint la famille des Vignobles Villebois qui perpétue ce travail d’authenticité et de qualité. De plus, le domaine est certifié 'Haute Valeur Environnementale' depuis 2020 et 'Vignerons Engagés' depuis le millésime 2022.
Au Domaine des Berthiers, un terroir typique de l’appellation Pouilly-Fumé est magnifié chaque jour : le silex. Il compose certains sols de la région depuis la période du Crétacé, soit 96 millions d’années. Il permet donc à différentes cultures de s’épanouir depuis la nuit des temps et, plus récemment, la vigne. Cette roche singulière appartient à la famille des silices, à l’instar du sable. Elle contient des oxydes qui influencent sa couleur, du gris au rose, en passant par le noir, et composent un tableau superbe. Propice au développement du Sauvignon Blanc, il possède la capacité d’emmagasiner la chaleur durant la journée pour la restituer pendant la nuit. Un avantage indéniable afin d’atteindre une maturité optimale. De manière générale, il est responsable d’une minéralité remarquable à la dégustation et délivre des notes de pierre à fusil.
Leur terroir de silex, aussi exceptionnel soit-il, doit être manié avec soin pour en tirer le meilleur. Il possède de nombreuses nuances aromatiques et olfactives qui se déclinent à travers les deux cuvées du Domaine des Berthiers. Les vignerons jouent avec les aléas climatiques, s’adaptant à chaque obstacle qui apparaît, pour récolter des baies arrivées à maturité. Mais ce sont bien les femmes de la propriété qui prennent la décision finale. Elles participent à tout le processus, dégustent et donnent leur avis sur les ajustements éventuels. Tous ensemble, ils créent des vins entiers et complexes, au raffinement rare.
Le vignoble de Pouilly-Fumé représente 1200 hectares dédiés uniquement à la production de vins blancs de grande facture. C’est ici, sur la rive droite de la Loire, qu’il est établi depuis l’époque gallo-romaine. Au fil des siècles, il connaît de nombreuses péripéties, obtient le statut tant convoité d’appellation d’origine contrôlée, et atteint la notoriété qu’on lui connaît aujourd’hui. Il est réputé pour sa magnifique diversité de terroirs à l’exposition sud. Un seul cépage est cultivé, le Sauvignon Blanc. Il répond dans cette région viticole singulière au nom de Blanc Fumé. Une dénomination qui rend hommage aux arômes qui composent son bouquet. Il est structuré et riche en notes de pierre à fusil sur les terres à silex, élégant et parfumé sur les pierres calcaires, ferme sur les marnes kimméridgiennes.