Sur la base de 113 avis
Le Domaine de Saint-Romble s’est installé au cœur de Sancerre au XIXe siècle. Cette appellation que l’on ne présente plus est incontournable dans la Vallée de la Loire. Le long de la rive droite du fleuve, elle est constituée d’une multitude de micro terroirs, dont les fameuses terres blanches, des sols riches en argiles et en calcaires. C’est Louis Vattan, le premier, qui a aimé les travailler, transmettant ensuite sa passion aux générations futures. Au cours des années, il achète de nouvelles parcelles et forme un vignoble de 12,5 hectares où le Sauvignon Blanc et le Pinot Noir sont rois. Grâce à une viticulture rigoureuse et attentionnée, ils dévoilent une palette d’arômes et de saveurs. La gamme de la propriété ne manque pas de cuvées élégantes reconnaissables à leur typicité et leur fraîcheur.
Louis Vattan fonde le Domaine de Saint-Romble au XIXe siècle. Il s’installe alors dans le charmant village de Maimbray, à Sury-en-Vaux. Il est en plein cœur de Sancerre, appellation incontournable de la Vallée de la Loire. A l’origine, il ne s’étend que sur quelques hectares faisant la part belle aux deux cépages emblématiques de la région, le Sauvignon Blanc et le Pinot Noir. Il s’agrandit ensuite de génération en génération, notamment sous l’impulsion de Paul Vattan, le petit-fils de Louis qui rejoint la propriété en 1954. Il se dédie cœur et âme à son développement, acquérant de nouvelles parcelles ici et là. Tant et si bien qu’il atteint une superficie de 12,5 hectares. Il parfait peu à peu le savoir-faire transmis par ses ancêtres en lui apportant sa touche personnelle : une méthode de travail centrée sur l’expression du terroir. En 2015, le domaine a rejoint la famille des Vignobles Villebois qui perpétue ce travail d’authenticité et de qualité. De plus, le domaine est certifié 'Haute Valeur Environnementale' depuis 2021 et 'Vignerons Engagés' depuis le millésime 2022.
Au Domaine de Saint-Romble, la vigne est une passion familiale qui transcende les âges et les générations. Il est primordial pour eux de produire des vins à leur image, fidèles aux caractéristiques de leur appellation phare, Sancerre. Une manière de penser instaurée par Paul Vattan et perpétuée aujourd’hui par Damien Laurent. Le travail de la terre est le pilier fondamental de ce processus engagé. Comme ils aiment à le dire eux-mêmes, leurs vins sont l’expression profonde de leur attachement à leurs origines. Ils ont conçu une viticulture basée sur la connaissance et le respect d’un terroir singulier, les terres blanches, riche en argiles et en calcaires. Leur objectif ? Délivrer précision et élégance à travers des vins d’une finesse incomparable.
Parce que la création d’un vin de qualité commence à la vigne, l’équipe de la propriété a mis en place une méthode de viticulture rigoureuse et attentionnée. Elle débute par une sélection méticuleuse des plants de vigne, afin que les cépages puissent s’épanouir sur les terroirs les plus adaptés et donner le meilleur d’eux-mêmes. Les techniques de taille appliquées sont respectueuses des courants de sève pour permettre aux baies de se concentrer en arômes et les ceps sont entretenus de façon méticuleuse. Quant à la vinification, elle a été pensée pour mettre en valeur tout le potentiel des fruits. Il en résulte des cuvées sincères à la robe translucide aux reflets dorés. Les notes d’agrumes dominent et la fraîcheur est incroyable en bouche.
L’appellation Sancerre est répartie sur 2800 hectares dans la Vallée de la Loire. Installée le long de la rive droite du fleuve qui a donné son nom à cette région, elle regroupe pas moins de 14 communes. Cette terre de reliefs se compose d’une succession de collines, synonyme de panoramas extraordinaires mais également de cadre idéal pour la viticulture. En effet, elles protègent les plantes des vents forts et des précipitations, amenant ainsi les fruits à maturité optimale. Ils sont implantés sur des coteaux escarpés aux multiples expositions. Découvrez de nombreux micro terroirs, entre Terres blanches, Caillotes et Graviottes. Si le Sauvignon Blanc peut se faire opulent, fruité ou subtil, il est toujours caractérisé par une élégance rare. Le Pinot Noir, lui, propose des vins rouges friands dont la réputation ne cesse de croître et quelques rosés.