Domaine du Grand Brussy

Le domaineDu Grand Brussy

Le Domaine du Grand Brussy, installé au cœur du Centre-Loire, cultive un vignoble confidentiel de quelque 3,90 hectares. Il est le fruit d’un engagement familial qui perpétue chaque jour la philosophie et les méthodes de travail des générations passées. Géré en collaboration étroite avec le Domaine Fournier Père et Fils, il concentre tous ses efforts sur une cuvée unique, La Charnivole. Ce Menetou-Salon blanc de haute voltige façonné par une équipe de vignerons chevronnés tire le meilleur de l’appellation. Les pieds de Sauvignon Blanc, seul cépage cultivé sur le domaine, profitent de sols aux nuances diverses conduits en viticulture durable.

3,90 Hectares de vignoble
1 Appellation, Menetou-Salon
1 Cépage, le Sauvignon Blanc

L'histoire

C’est en hommage à l’arrière-grand-père de M. Brussy que le Domaine du Grand Brussy a été nommé ainsi. Une décision forte qui marque l’engagement familial de cette propriété. Chaque jour, elle fait honneur à la philosophie et aux méthodes de travail de ses aïeux. Cet héritage s’exprime à travers la cuvée La Charnivole issue d’une sélection parcellaire sur les coteaux de la commune de Morogues, au cœur de l’AOC Menetou-Salon. Elle est désormais exploitée en collaboration avec le Domaine Fournier Père et Fils, exploitation viticole incontournable de Sancerre. En 2018, le domaine a rejoint la famille des Vignobles Villebois qui perpétue un travail d’authenticité et de qualité. De plus, le domaine est certifié 'Vignerons Engagés' depuis le millésime 2022.

La philosophie

Le Domaine du Grand Brussy ne propose qu’une seule cuvée, issue elle-même d’une parcelle unique. Cette dernière a été choisie pour la grande qualité de ses sols. Ils se composent de marnes à huîtres du Kimméridgien typiques de l’appellation d’origine contrôlée Menetou-Salon. Mêlées à plusieurs couches successives d’argiles, elles créent ce que l’on appelle les Terres Blanches, une formation géologique à l’origine de vins réputés pour leur puissance et leur finesse exceptionnelle. L’exploitation traite avec le plus grand soin cet atout unique au monde. Une exigence constante qui se transmet par une viticulture attentionnée et durable récompensée par les labels HVE 3, Vignerons Engagés et Vegan.

La production

L’équipe de la propriété est guidée par l’adage « Un grand vin s’élabore à la vigne ». Elle l’applique à la conduite d’un seul cépage, le Sauvignon Blanc. Pour cela, elle a sélectionné des parcelles sur lesquelles il s’épanouit à merveille. Il puise toute sa complexité dans leur diversité géologique. Un véritable mille-feuille résultant des flux et reflux de la mer durant des millions d’années. L’Humain est également au cœur du processus, mettant ses sens au service de l’analyse des raisins à la vigne dans un premier temps, puis au pressoir lors de la récolte et au chai après la fermentation alcoolique. Ils identifient ainsi les nuances de chaque parcelle pour composer un assemblage harmonieux d’année en année. L’élevage a lieu en cuve inox sur lies fines pendant 6 mois pour permettre au vin de gagner en complexité.

Les appellations

Dans la Vallée de la Loire, au nord-ouest de Bourges, l’appellation d’origine contrôlée Menetou-Salon est longtemps restée dans l’ombre de ses illustres voisines, Sancerre et Pouilly-Fumé, avant d’obtenir une reconnaissance méritée pour ses vins de grande facture. Ses 500 hectares de vignoble sont implantés sur des sols calcaires et argileux, avec des graviers que l’on surnomme ici « oreilles de poule ». Les paysages se succèdent mais ne se ressemblent pas, avec de vastes plaines et des dénivelés doux à l’ouest, et des coteaux pentus avec des parcelles en altitude à l’est. Ils profitent d’un climat semi-continental abritant une myriade de microclimats selon les zones et expositions. La région est surtout connue pour ses vins blancs secs frais et fruités à base de Sauvignon Blanc, qui expriment la subtilité de ces terroirs minéraux avec subtilité. Elle propose également des rosés délicats et rouges friands issus du Pinot Noir.

Chargement en cours...
Trier par
Position
Position
Promotions
Grand vin
Nouveau produit (auto)
Dégustation TDB personne
Dégustation TDB date
Meilleures ventes
Prix croissant
Prix décroissant
Nom de produit de A à Z
Nom de produit de Z à A
Nouveaux produits
  1. Menetou-Salon La Charnivole Domaine du Grand Brussy 2023
    Nouveauté
    16,15 €