Sur la base de 113 avis
Valéry Renaudat a suivi l’exemple de son grand-père, responsable de l’introduction du Pinot Noir à Reuilly, et œuvre chaque jour à faire rayonner l’appellation. Depuis 1999, il se dédie à ce vignoble où le Sauvignon Blanc, le Pinot Gris et le Pinot Noir sont rois. Sa propriété a connu une expansion remarquable, produisant également des vins en Quincy et en IGP Val de Loire. Ils sont le résultat d’un travail attentionné dans les vignes comme au chai, en communion avec la nature pour révéler le meilleur de ces terroirs.
Valéry Renaudat a grandi entouré des vignes de Reuilly pour lesquelles il a une affection particulière. C’est d’ailleurs son grand-père qui a eu l’idée d’introduire le Pinot Noir ici. Il a parcouru les régions viticoles et franchi les frontières françaises avant de revenir finalement à ses terres d’origine. C’est en 1999 qu’il fonde son domaine sur deux appellations : Reuilly et Quincy. Il aime leur complémentarité et leur superbe variété de terroirs. Au fil des années, la propriété se développe. Un nouveau chai voit le jour, elle s’ouvre à la réception des amateurs de vin et des cuvées inédites viennent régulièrement compléter la gamme.
L’ensemble du vignoble est conduit en agriculture raisonnée afin de respecter la nature et d’offrir une expression fidèle des terroirs. Dans la vie quotidienne du domaine, cela se traduit par une utilisation des produits sanitaires et fertilisants avec parcimonie. Chaque traitement est étudié avec soin et n’est mis en place qu’en cas de nécessité. D’autres méthodes sont appliquées selon les besoins des parcelles. Le travail du sol par exemple, ou encore l’enherbement maîtrisé.
Le vignoble a été pensé pour que chaque cépage évolue sur son terroir de prédilection. On retrouve bien entendu le Pinot Noir, que Valéry Renaudat a à cœur de travailler en l’honneur de son grand-père. En effet, c’est ce dernier qui l’a emmené à Reuilly. Le Sauvignon Blanc décline sa richesse aromatique sur les deux appellations. Il profite des sols argilo-calcaires aux Lignis, en Reuilly, et des graviers aux Nouzats, en Quincy. Le Pinot Gris est également de la partie à Reuilly. Il confère à nos vins rosés sa couleur pelure d’oignon reconnaissable entre toutes.
Les vins de la propriété sont sous trois bannières. L’appellation Reuilly, installée sur de superbes coteaux ensoleillés le long de l’Arnon et de la Théols. La Sauvignon Blanc y révèle des vins blancs secs au fruité et à l’ampleur magnifiques, tandis que le Pinot Gris se fait rosé avec délicatesse et que le Pinot Noir affirme son caractère avec légèreté. En Quincy, entre Loire et Bourgogne, le vignoble fait la part belle aux sables et graviers. Le Sauvignon Blanc est le seul cépage autorisé. Il se distingue ici par sa fraîcheur et sa finesse. L’IGP Val de Loire et son climat tempéré produisent, eux, des crus reconnus pour leur vivacité et leur gourmandise.