Sur la base de 117 avis
Bâti sur un ancien Lazaret, un hospice tenu par des religieux Lazaristes primordial lors de l’épidémie de peste de 1720, le Domaine du Vieux Lazaret possède une histoire très ancienne. Il a énormément changé au fil du temps, évoluant au gré des opportunités, des mariages et des héritages. A l’heure actuelle, il est géré d’une main de maître par la 13e génération de la famille Quiot. Ils allient respect de la tradition et techniques modernes pour révéler tout le potentiel de leurs 13 hectares de vignoble. Entre la prestigieuse appellation Châteauneuf-du-Pape et l’audacieuse appellation Ventoux, ils élaborent des cuvées précises aux personnalités affirmées qui expriment avec fidélité les typicités de ces terroirs d’exception.
L’histoire du Domaine du Vieux Lazaret débute au XIXe siècle, lorsque la famille Quiot acquiert un ancien Lazaret, soit un hospice tenu par des religieux Lazaristes. Cet établissement a joué un rôle crucial lors de l’épidémie de peste de 1720. Elle en fait une exploitation viticole grâce aux parcelles qu’elle possède sur la commune. Au cours des siècles, des mariages et des héritages, il ne cessera d’évoluer. Il sera définitivement nommé Domaine du Vieux Lazaret en 1915. Dès les prémices de la propriété, les vins ont été commercialisés en bouteille ou en tonneau. Ils ont rapidement connu une belle notoriété auprès des nobles locaux. Aujourd’hui, il est régi par la 13e génération de la famille.
L’équipe est profondément respectueuse du savoir-faire transmis par ses aïeux et du travail qu’ils ont réalisé au fil du temps. Ils se dédient à l’expansion de cette propriété familiale en associant respect de la tradition et techniques modernes. Ainsi, ils ont fait le choix d’être labellisés Vignerons Indépendants et d’entreprendre une démarche en viticulture durable. Ils se sont lancés dans une conduite en Haute Valeur Environnementale avec une certification officielle de la récolte dès 2022. Ici, les méthodes culturales évoluent en symbiose avec l’humain, le végétal et l’animal.
Le Domaine du Vieux Lazaret jouit d’un vignoble de 13 hectares situé au pied du Ventoux, relief célèbre de la Vallée du Rhône. Les bâtiments, eux, sont installés à Châteauneuf-du-Pape, autre appellation incontournable de cette région viticole. Il bénéficie d’une mosaïque de terroirs aux personnalités affirmées qui apportent aux vins une diversité et une complexité sans pareille. On y trouve trois types de sols : les urgoniens, les sables et les galets roulés. En ce qui concerne l’encépagement, pas moins de 13 variétés sont présentes ici. On peut ainsi citer la Syrah, le Grenache et le Mourvèdre qui atteignent une maturité optimale sur ces terres idéales pour leur épanouissement.
L’appellation d’origine contrôlée Châteauneuf-du-Pape est le fleuron de la Vallée du Rhône viticole. Installée sur la rive gauche du Rhône, elle est structurée en vastes terrasses recouvertes d’argiles rouges et de galets roulés de quartz. Elle est riche en reliefs, et bénéficie par conséquent de multiples expositions sur ses pentes escarpées. Le climat, lui, est méditerranéen. Cela signifie que l’ensoleillement est remarquable et que ses températures sont douces. Ses 3 000 hectares de superficie accueillent de nombreux cépages, 13 pour être précis. La Syrah y côtoie le Mourvèdre, le Grenache, la Roussanne, le Bourboulenc, ou encore la Clairette. Ils sont assemblés pour produire des rouges complexes et des blancs moelleux. Le Ventoux, à l’est de la Vallée du Rhône, est protégé du Mistral par les fameuses Dentelles de Montmirail et les contreforts du Ventoux. Ses vins allient fruité, fraîcheur et élégance.