Domaine Paul Corneau

Le domainePaul Corneau

Le Domaine Paul Corneau a été fondé en 1977 à Pouilly-sur-Loire. Paul et son épouse ont fait de ces quelque 5 hectares de vignoble une entreprise familiale où la passion se transmet au fil des générations. Ils sont guidés par la recherche constante de l’excellence, mettant leur connaissance du savoir-faire traditionnel au service de vins de grande facture. Petit à petit, ils prennent possession de nouvelles parcelles sélectionnées avec soin et constituent un vignoble de 13,45 hectares. Le Sauvignon Blanc, seul et unique cépage cultivé ici, profite d’une attention de tous les jours pour atteindre une maturité optimale. La même rigueur est appliquée lors du processus de vinification pour toujours en tirer le meilleur. Le respect du terroir et la quête de la qualité sont leurs maîtres-mots. Ils ont rejoint en 2015 les Vignobles Villebois.

1977 Création du Domaine Paul Corneau
13,45 Hectares de vignoble
1 Appellation, Pouilly-Fumé

L'histoire

C’est au cœur du village vigneron du Bouchot, à Pouilly-sur-Loire, que Paul Corneau a fondé le domaine qui porte son nom. Il perçoit tout le potentiel de ce vignoble dès 1977 et lance alors une formidable aventure familiale sur ces 5 hectares de superficie. Aux côtés de son épouse, il se dédie à l’expansion de la propriété au fil des années, faisant l’acquisition de parcelles d’exception, jusqu’à atteindre un peu plus de 13 hectares. Ils rejoignent en 2015 les Vignobles Villebois, des acteurs incontournables de la région qui conjuguent solide expertise technique et vision originale et assumée qui consiste à choisir des appellations et des vignobles qui subliment le Sauvignon Blanc. Une suite logique pour ces passionnés exigeants qui ont pour ligne directrice le respect des terroirs. En 2015, le domaine a rejoint la famille des Vignobles Villebois qui perpétue ce travail d’authenticité et de qualité. De plus, le domaine est certifié 'Haute Valeur Environnementale' depuis 2020 et 'Vignerons Engagés' depuis le millésime 2022.

La philosophie

La famille Corneau allie savoir-faire traditionnel et quête continuelle de l’excellence. C’est Paul qui, le premier, a instauré cette philosophie. Celle-ci est perpétuée par la nouvelle génération tout au long du processus d’élaboration des vins. Une rigueur et un soin profonds sont apportés à la vigne comme au chai. Ils mettent chaque jour tout en œuvre pour continuer son travail. Une attention de tous les instants qui demande un engagement particulier. Ils ont choisi de voir leur vignoble comme un jardin. Ainsi, ils évoluent dans une propriété à taille humaine où chaque geste compte. Ils s’investissent entièrement, peu importe le temps ou la force que cela leur prendra. Grâce à ce raisonnement, ils se sont imposés chez des cavistes et tables de renom à travers en France et à travers le monde, de l’Europe à l’Asie.

La production

Le vignoble s’étend sur 13,45 hectares de superficie. S’inscrivant à merveille dans l’engagement des Vignobles Villebois, il met exclusivement un cépage à l’honneur, le Sauvignon Blanc. Cette variété est également la seule autorisée à Pouilly-Fumé, l’appellation qui règne ici. Elle profite de deux terroirs bien distincts autour des parcelles historiques du lieu-dit de Chantalouette. Des sols de calcaire compact à grains fins du Barrois et des marnes du Kimméridgien caractérisées par la présence de petites huîtres fossilisées. Aussi remarquables l’un que l’autre, ils sont également complémentaires, permettant au Sauvignon Blanc de délivrer un éventail d’expressions. Autre facteur majeur, l’exposition sud/sud-est qui l’emmène à maturité optimale. Les vins qui en découlent ont une personnalité affirmée. Droits et élégants, ils se démarquent par leur fruité généreux.

Les appellations

L’histoire du vignoble de Pouilly-Fumé commence au Ve siècle. C’est à l’époque gallo-romaine que l’on devine la force de ces terroirs situés sur la rive droite de la Loire. Il connaîtra ensuite de multiples obstacles, avant de finalement obtenir la reconnaissance du statut d’appellation d’origine contrôlée. Aujourd’hui, il est devenu incontournable et s’étend sur 1200 hectares dédiés exclusivement à la production de vins blancs d’exception. Rendez-vous près de Nevers pour découvrir sa superbe diversité de terroirs à l’exposition sud. Le Sauvignon Blanc est roi ici. Tant et si bien qu’on lui a attribué le nom de Blanc Fumé. Cette mention « fumé » est un hommage non dissimulé aux arômes caractéristiques qui composent sa palette. Il s’exprime différemment selon les terroirs. Les terres à silex révèlent des cuvées structurées et singulières qui font la part belle aux notes de pierre à fusil. Les pierres calcaires ou « cris » offrent des vins élégants et parfumés. Enfin, les marnes kimméridgiennes proposent plus de fermeté.

Chargement en cours...
Trier par
Position
Position
Promotions
Grand vin
Nouveau produit (auto)
Dégustation TDB personne
Dégustation TDB date
Appellation
primary_designation
Meilleures ventes
Prix croissant
Prix décroissant
Nom de produit de A à Z
Nom de produit de Z à A
Nouveaux produits
  1. Pouilly-Fumé Le Bouchot Domaine Paul Corneau 2023 - frontbs
    AgrumesFuméAmertume
    SecBlanc75 cl
    19,80 €
  2. Pouilly-Fumé Le Bouchot Domaine Paul Corneau 2022 - frontbs
    19,80 €