Sur la base de 113 avis
Depuis 1829, la Maison Bollinger élabore de grands champagnes au style puissant, raffiné et complexe. Cette élégance toute champenoise a conquis la Couronne d’Angleterre qui, depuis 1884, attribue à la Maison le très prestigieux Royal Warrant, marque des fournisseurs officiels de la Cour. Le vignoble Bollinger, ce sont 178 hectares, en grande majorité en Grands et Premiers crus. Il est surtout planté de Pinot Noir, cépage exigeant dont l’intensité constitue la colonne vertébrale du style Bollinger. La continuité de ce style est assurée par une collection exceptionnelle de plus de 700 000 magnums de réserve : la Maison Bollinger est la seule à disposer d’une palette d’arômes d’une telle précision pour compléter ses assemblages.
Lorsqu’Athanase de Villermont hérite d’un vignoble dans la région d’Aÿ en 1829, son statut d’aristocrate l’empêche de faire acte de commerce. Il s’associe donc à Joseph Bollinger et Paul Renaudin pour fonder ensemble une Maison de Champagne qui deviendra incontournable. Leurs liens se renforceront encore un peu plus lors du mariage de Joseph avec Louise-Charlotte, la fille d’Athanase. Le domaine traversera les siècles, toujours régi par des membres de la famille jusqu’en 2008. C’est alors Jérôme Philipon, Champenois expérimenté, qui a été choisi pour perpétuer leurs valeurs.
Le Champagne Bollinger mêle savoir-faire artisanal et préoccupations actuelles. Cette transmission de la tradition est parfaitement incarnée par deux parcelles épargnées par le phylloxéra, terrible puceron ravageur qui fit disparaître des millions d’hectares de vignoble à la fin du XIXe siècle. Ces vignes dites franches de pieds sont exclusivement travaillées à la main avec délicatesse et attention de tous les instants pour les protéger. La Maison a également entrepris une démarche de viticulture durable. Cela se traduit au quotidien par l’enherbement des sols, la lutte biologique contre les insectes, ou encore la plantation de haies et vergers pour préserver la biodiversité. Elle est ainsi devenue la première Maison de Champagne à obtenir la certification HVE.
Les 178 hectares de vignes se composent de 85% de Grands et Premiers Crus. Ici, le Pinot Noir représente 60% de l’encépagement. Il est devenu l’emblème de Bollinger et offre aux vins complexité, puissance et structure remarquables. Il est accompagné du Chardonnay et du Meunier. La première fermentation a lieu en cuves inox ou en fûts. Les vins sont ensuite mis en bouteille pour l’étape de la seconde fermentation ou prise de mousse. Ils y resteront trois ans minimum, parfois bien plus selon les cuvées. Un temps de repos largement supérieur à celui imposé par l’appellation qui délivre arômes fins et bulles à la texture veloutée.
L’AOC Champagne est l’une des appellations les plus connues au monde et la plus septentrionale des régions viticoles de France. Elle produit des vins effervescents issus de trois sous-régions : la Côte des Blancs, la Montagne de Reims et la Vallée de la Marne. Ses paysages vallonnés sont soumis à des hivers doux et humides, ainsi qu’à des étés ensoleillés qui offrent aux baies une belle maturité. Quant aux sols, ils sont majoritairement constitués de craie, d’argile et de calcaire. Ils ont la capacité d’absorber la chaleur durant la journée pour la restituer la nuit. Un cadre idéal pour révéler la fraîcheur du Chardonnay, le fruité du Pinot Noir et le corps du Meunier.