Bonnet-Huteau

Le domaineBonnet-Huteau

Le domaine Bonnet-Huteau est situé au Château de la Tarcière, ancienne demeure médiévale, au cœur du Muscadet dans l'appellation Sèvre-et-Maine. La famille Bonnet-Huteau exploite le vignoble de 40 hectares depuis maintenant 4 générations. Actuellement ce sont les frères Rémy et Jean-Jacques Bonnet qui pratiquent depuis plus de 12 ans une viticulture respectueuse du sol et de la nature, avec des rendements limités et des vendanges manuelles. Ils ont passé le domaine en bio en 2005 et en biodynamie en 2012.

2012 Passage en viticulture biodynamique
150 Ans dédiés à la production de Muscadet
40 Hectares de vignes

L'histoire

C’est à quelques encablures de Nantes et de Clisson, petite cité pleine de charme installée au bord de la Sèvre Nantaise, que vous pouvez découvrir le domaine Bonnet-Huteau. On peut encore y admirer la demeure médiévale qui rappelle son histoire ancienne. Cette propriété familiale, qui produit du Muscadet depuis maintenant plus de 150 ans, est dirigée de main de maître par trois vignerons passionnés : Jean-Jacques, Rémi Bonnet et Vincent Pineau. Elle met chaque jour à l’honneur une seule appellation, Muscadet Sèvre et Maine.

La philosophie

Le domaine prône depuis toujours une viticulture respectueuse du sol, des hommes et de la nature. Cela s’est traduit en 2005 par un passage en agriculture biologique, avant d’approfondir encore sa démarche et de se consacrer à la biodynamie. Grâce à cet engagement, le domaine a obtenu la certification Biodyvin en 2014. Ainsi, il favorise les défenses naturelles de la vigne à l’aide de diverses préparations et proscrit l’utilisation de produits chimiques de synthèse. Un raisonnement qui se poursuit dans le chai pour exprimer au mieux le terroir et développer toute la palette des Muscadets.

La production

Le vignoble de 40 hectares se compose de gneiss, micaschistes, amphibolite et granite. Des sols divers qui confèrent minéralité et finesse aux vins. Il est conduit selon les préceptes de la viticulture biodynamique. Cela se traduit par des travaux de labour et de binage, de la fertilisation organique, différentes préparations telles que la silice de corne, des tisanes et décoctions de plantes. Celles-ci sont administrées en fonction du cycle des astres. Après des vendanges manuelles, une approche peu interventionniste est menée en cave. Un pressurage lent et une fermentation avec levures indigènes précèdent un élevage sur lies durant 6 à 24 mois en cuves béton souterraines.

Les appellations

L’appellation Muscadet Sèvre et Maine est la plus vaste des trois appellations sous-régionales du Muscadet. Elle propose une grande diversité de terroirs entre paysages vallonnés et plateaux. Autre particularité, l’influence du littoral proche et des cours d’eau qui la traverse, la Sèvre Nantaise et la Petite Maine. Ils sont à l’origine de multiples microclimats offrant chacun des conditions de maturation différentes. Quant aux sols, ils puisent leur variété dans une base de roches métamorphiques et éruptives du Massif Armoricain. Selon la situation géographique, on trouve donc des argiles, des sables, des granites, des cailloux, des gneiss, ou encore des micaschistes.

Chargement en cours...
Trier par
Position
Position
Promotions
Meilleures ventes
Prix croissant
Prix décroissant
Nom de produit de A à Z
Nom de produit de Z à A
Nouveaux produits
  1. Muscadet Sèvre et Maine Sur Lie Prestige Bonnet Huteau 2019
    promotion
    9,00 €
    -10% 8,10 €