Moulin de la Roque

Tous les vinsMoulin de la Roque

Fabuleux projet commun né de l’envie de familles de vignerons de partager leur passion de leur métier et de leur terroir, Le Moulin de la Roque rend hommage chaque jour à l’appellation Bandol. Depuis sa création en 1950, il se dédie dans une atmosphère de solidarité à la recherche constante de la qualité. Ici, les vignes dominées par le Mourvèdre, cépage roi de cette région viticole, sont baignées par le soleil et l’influence marine. Un écosystème délicat que l’association protège avec conviction, allant même jusqu’à prendre la tarente, symbole de cette biodiversité, comme emblème. Ils produisent donc des cuvées authentiques en rouge, en blanc et en rosé issues de la viticulture durable.

1950 Création de l'association
5 Types de sols, une mosaïque de terroirs
1 Cépage emblématique, le Mourvèdre

L'histoire

Le Moulin de la Roque a été fondé en 1950, lorsque des familles de vignerons ont décidé de réunir leur passion et leur savoir-faire pour les mettre au service de ce magnifique terroir de Bandol. Un projet commun animé avant tout par la solidarité et la bienveillance. A l’origine, ils géraient l’élevage en barriques des vins rouges issus des caves coopératives locales de Sanary-Sur-Mer, Ollioules, Saint-Cyr et la Cadière. Ils ont donc acquis une expertise sans pareille dans la vinification qui est aujourd’hui un atout de taille dans leur recherche continuelle de la qualité. Ce savoir-faire historique a été perpétué au fil du temps par leurs maîtres de chai. Hospitalité, chaleur et convivialité sont des valeurs fortes qui les guident chaque jour pour proposer aux consommateurs la quintessence de leur région viticole.

La philosophie

Ce n’est pas un hasard si le Moulin de la Roque a choisi la tarente comme emblème. Ce petit lézard discret se niche dans les restanques, ces murs de pierres chaudes construits par les hommes qui structurent le vignoble. Il participe également à l’équilibre fragile de leur écosystème en tant que prédateur des insectes nuisibles à la nuit tombée. Car le maintien et la protection de la biodiversité sont essentiels ici. Ils ont entamé une démarche en viticulture durable dès 2007, mêlant les labels environnementaux au sein même de leur vignoble. Ainsi, ils certifient chaque année une part toujours croissante de leur territoire en Agriculture Biologique, qui devrait bientôt représenter environ 30% de l’intégralité des parcelles. Ils ont aussi pour objectif d’obtenir la reconnaissance Haute Valeur Environnementale niveau 3 pour la totalité de la production d’ici 2023.

La production

L’ensemble des vignerons a signé une charte de qualité à la fin des années 90 afin de garantir l’élaboration de cuvées à l’image des terroirs et des cépages de Bandol. Pour conserver une qualité constante de millésime en millésime, ils ne récoltent qu’une fois la maturité optimale atteinte et uniquement les baies étant dans un état sanitaire irréprochable. Elles sont vendangées à la main, selon les règles imposées par l’appellation. Viennent ensuite des vinifications parcellaires pour veiller à la représentation de chaque terroir. Après plusieurs dégustations, les vins sont assemblés pour proposer des cuvées remarquables chaque année. Ils délivrent des blancs et rosés, et bien entendu des rouges, dont l’élevage en foudres doit durer au minimum 18 mois. Du vin de plaisir au vin de gastronomie, ils ont été pensés pour correspondre à tous les instants de dégustation.

L'appellation

Le long du littoral du Var, l’appellation d’origine contrôlée Bandol recouvre 1 555 hectares de superficie. Elle s’étend sur le territoire de pas moins de 8 communes : Bandol, Saint-Cyr, Sanary, Le Castellet, Ollioules, La Cadière, Le Beausset et Sainte Anne d’Evenos. Ce vignoble de Provence est baigné par un climat méditerranéen chaleureux adoucit par les brises marines. Il est synonyme d’ensoleillement généreux, de températures agréables et de faible pluviométrie. Le Mistral, vent puissant typique de la région, assèche l’humidité et empêche le développement des maladies cryptogamiques. Le Mourvèdre s’est imposé comme le cépage roi, accompagné d’autres variétés telles que le Cinsault et le Grenache. Elles sont plantées en terrasses et s’épanouissent sur des sols silico-calcaires très caillouteux, avec des marnes sablonneuses et du grès par endroits. Les vendanges, exclusivement manuelles, aboutissent à des blancs empreints de nervosité, des rosés d’une superbe fraîcheur et des rouges de garde intenses.

Chargement en cours...
Un peu patience, de nouvelles pépites arrivent !