Marcel Lapierre

Le domaineMarcel Lapierre

Si les premières bouteilles étiquetées Marcel Lapierre sont apparues en 1950, l’histoire viticole de la famille date, elle, de 1090. Les générations se sont succédées, se transmettant un savoir-faire impressionnant et un profond respect pour la vigne et son délicat écosystème. Ce sont maintenant Mathieu et Camille, ses descendants, qui sont à la tête de 18 hectares de vignoble où le Gamay règne sans conteste. Cultivé en agriculture biologique et vinifié sans intrants, il est un majestueux ambassadeur du Beaujolais et de Morgon.

1909 Création du domaine
18 Hectares de vignoble
1 Cépage, le Gamay

L'histoire

Michel Lapierre, cultivateur dans le Beaujolais, s’installe à Villié-Morgon en 1909. Il transmet à ses enfants la passion de la vigne et produit du vin pour la cave coopérative de Fleurie. C’est son fils Camille qui, en 1950, commencera à mettre lui-même son vin en bouteille. Il achète ensuite ses premières vignes et constitue un domaine de 7 hectares. Au fil des années et des générations, le vignoble s’étend et le savoir-faire évolue. Marcel, le fils de Camille, entreprend des vinifications sans soufre dans les années 70, une démarche révolutionnaire pour l’époque. Ce sont maintenant ses enfants, Mathieu et Camille, qui font perdurer l’histoire de la famille avec la même sensibilité.

La philosophie

Marcel Lapierre a toujours entrepris une viticulture basée sur la compréhension de la microbiologie du sol et du végétal. Une vision pionnière qui incarne à la perfection l’esprit novateur du domaine. Il conduit très tôt ses vignes en biodynamie, sans aucun engrais chimique ou désherbant. Car pour lui et ses successeurs, l'expression du terroir passe avant tout par le respect des sols et du fruit. Dans les chais aussi, cette idéologie prédomine, se traduisant par une vinification sans levurage ou soufre.

La production

Les travaux de la vigne sont effectués en s’adaptant quotidiennement aux cycles et stades végétatifs. Le Gamay, seul cépage du domaine, est vendangé manuellement une fois arrivé à maturité. Après un tri minutieux, les raisins arrivent à l’étape de la vinification. Ils privilégient un processus avec le moins d’interventions possible afin de ne pas brusquer le fruit. La fermentation est lancée par des levures indigènes et l’utilisation du soufre réduite au strict minimum. Les vins sont élevés en fûts de chêne d’un à plusieurs vins pour enrichir leur bouquet aromatique et gagner en complexité.

Les appellations

Le Beaujolais, région viticole dans le prolongement de la célèbre Bourgogne, s’étend sur 50 kilomètres de reliefs anciens. Elle propose exclusivement des vins rouges issus du cépage Gamay qui ont la particularité d’être vinifiés en grains entiers selon la tradition. Appellation en elle-même, elle compte également dix crus aux qualités remarquables. L’un deux, Morgon, est le terroir historique du domaine Marcel Lapierre. Il s’est forgé une solide réputation grâce à ses sols schisteux qui confèrent aux vins une belle harmonie et un potentiel de garde très intéressant.

Chargement en cours...
Trier par
Position
Position
Promotions
Dégustation TDB personne
Dégustation TDB date
Meilleures ventes
Prix croissant
Prix décroissant
Nom de produit de A à Z
Nom de produit de Z à A
Nouveaux produits
  1. Magnum
    Morgon Domaine Marcel Lapierre 2022
    GénéreuxRéglisseSoyeux
    SecRouge150 cl
    58,70 €
  2. Morgon Domaine Marcel Lapierre 2022
    GénéreuxRéglisseSoyeux
    SecRouge75 cl
    26,70 €