Sur la base de 110 avis
Confortablement installé sur les contreforts du massif des Maures, entre la mer Méditerranée et le Verdon, la Commanderie de Peyrassol profite des terroirs d’exception de la Provence. Ce domaine, fondé au XIIIe siècle par l’Ordre des Templiers, a largement évolué au fil des siècles. Il compte aujourd’hui près de 850 hectares d’oliviers, de chênes et de garrigues qui protègent un vignoble de 92 hectares. Les 63 parcelles qui le composent bénéficient d’une formidable diversité de terroirs, entre mer Méditerranée et paysages vallonnés. Elles accueillent 13 cépages locaux et internationaux qui façonnent des vins à la typicité et à la personnalité assumées. Depuis 2001, le domaine est aux mains de Philippe Austruy, grand passionné de vins qui a à cœur de proposer de sublimes AOC Côtes de Provence.
Bien avant que la vigne n’y soit plantée, la Commanderie de Peyrassol possédait une histoire aussi longue que passionnante. On y trouve des traces d’occupation humaine dès l’âge de fer, traversant ensuite les années et la période gallo-romaine comme l’ont prouvé les vestiges d’un ensemble architectural. D’abord à vocation agricole, elle ne devient un vignoble que bien plus tard, lors de son achat à la famille Ricard par les Rigord en 1830. La vigne prend peu à peu le pas sur la polyculture vivrière. Le domaine est transmis de génération en génération, jusqu’à ce que le docteur Rigord et son épouse Françoise en prennent la tête en 1967. La « dame de Peyrassol » l’emmène au premier plan, installant sa réputation dans la récente appellation Côtes-de-Provence. Depuis 2001, c’est Philippe Austruy, grand amoureux du vin, qui en est le propriétaire.
L’équipe de la propriété applique la même attention à chaque parcelle. Le cycle de la vigne est un éternel recommencement, et chaque récolte se prépare dès la fin des vendanges précédentes. Ils parcourent donc le vignoble pour veiller à ce que chaque cépage, chaque grappe et chaque baie expriment tout leur potentiel. Une quête de l’exigence qui se traduit dans les vignes par une conduite en agriculture biologique. La nature est l’alliée du viticulteur et doit être traitée avec soin. Ici, les choix culturaux sont faits sans concession afin d’obtenir le meilleur de ces terroirs de qualité. Rouge soyeux, blanc minéral ou rosé plein de fraîcheur…leurs cuvées sont élaborées comme des grands crus.
La force des vins de la Commanderie de Peyrassol réside dans la transmission de la quintessence des terroirs. Le sol, l’exposition, l’altitude, les reliefs, le climat et ses influences…autant de facteurs qui contribuent à l’épanouissement de la vigne. Le domaine compte 63 parcelles aux identités propres sur 92 hectares de vignoble. On y trouve des sols de marnes argilo-calcaires du trias, parfaits pour produire des vins à la vivacité marquée. Ils côtoient des terrains pierreux sur les collines, plus profonds dans la plaine, ou dominés par les argiles dans la doline de la parcelle du clos. L’encépagement comprend 13 variétés, dont le Cinsault, le Mourvèdre, la Syrah, le Grenache en rouge, et l’Ugni Blanc, le Sémillon, le Rolle en blanc. De la taille au travail du sol, jusqu’à l’obtention de la maturité optimale, rien n’est laissé au hasard pour proposer des vins identitaires de grande facture.
L’appellation d’origine contrôlée Côtes-de-Provence, ce sont 19 330 hectares de superficie plantée sur trois départements : les Bouches du Rhône, le Var et une petite enclave dans les Alpes Maritimes. De ce vaste territoire découle logiquement une impressionnante diversité géologique et climatique. Ici, les paysages se composent de collines calcaires, de sols cristallins et du littoral méditerranéen. Ce dernier apporte une influence marine au climat méditerranéen. Son ensoleillement est exceptionnel, ses étés chaleureux, et il profite de la présence du Mistral, un vent puissant qui empêche le développement des maladies. Un environnement de choix pour l’épanouissement d’un florilège de cépages, parmi lesquels le Grenache, la Syrah et le Cinsault en rouge, et la Clairette et le Sémillon en blanc. L’AOC est à l’origine des trois quarts de la totalité des vins de Provence.