Château Gléon

Tous les vinsChâteau Gléon

A l’entrée des Hautes Corbières, le Château Gléon est installé au sein de la poétique Vallée du Paradis. Entre mer Méditerranée et garrigue, les cépages phares de la région du Languedoc, comme la Syrah, le Mourvèdre, le Bourboulenc ou le Grenache, s’épanouissent dans un environnement idyllique. Philippe Montanié, sixième génération de vignerons sur la propriété, met son savoir-faire familial au service de ces terroirs gorgés de soleil à la géologie remarquable. Sa passion et son engagement se traduisent par une conduite de la vigne de manière durable et précise. Il a entrepris une conversion en Agriculture Biologique et préserve la biodiversité grâce à la garrigue et aux bois qui entourent son vignoble. Tous contribuent à façonner des cuvées singulières typiques de l’appellation Corbières.

6 Générations de vignerons
1 Appellation, Corbières
1861 Acquisition par la famille Bonnes

L'histoire

À l’époque de l’Antiquité, Gléon était le siège d’une exploitation gallo-romaine avant d’être occupé par les Wisigoths. Une chapelle dédiée à la Vierge de Gléon y a alors été édifiée. Puis, au Moyen- ge, le Château de Gléon défendait fièrement l’entrée des Hautes Corbières. Une histoire millénaire pendant laquelle il appartenait à la famille de Treille-Gléon-Durban-Narbonnes. Il change de main en 1861 lors de son acquisition par les Bonnes. Ce sont eux qui décident d’en faire une exploitation viticole. Une formidable aventure familiale qui se poursuit maintenant depuis 6 générations. Le savoir-faire traditionnel et l’envie profonde de préservation de la terre se transmettent ici de père en fils. Au fil des ans, ils se sont ainsi livrés à des expérimentations sur les cépages, les clones et les méthodes de vinification jusqu’à trouver les combinaisons parfaites pour façonner des vins à leur image.

La philosophie

Philippe Montanié, 6e génération de vigneron à exploiter le domaine, se livre corps et âme à son terroir. Il a à cœur de le protéger et de le révéler à travers chacune de ses cuvées. Une philosophie qui rend hommage au passif du château en tant que gardien des Corbières. C’est pourquoi la famille a choisi la Clef de Gléon, un chef d’œuvre en acier forgé créé par un ancêtre compagnon du devoir, comme emblème. Elle symbolise à merveille leurs valeurs : la tradition, la famille, la tradition et la précision. Cela se traduit à la vigne par une conduite en Agriculture Biologique pour garantir une production saine et responsable. La préservation de la biodiversité passe par des étendues de garrigue et de boisements qui entourent les vignobles. Les traitements à la vigne et les produits œnologiques dans les chais sont limités au maximum.

La production

Le vignoble est niché au cœur de la Vallée du Paradis, territoire au nom poétique et aux conditions idéales pour la culture de la vigne. Il bénéficie de l’appellation d’origine contrôlée Corbières depuis la création de cette dernière. Ce cadre idyllique est constitué de terrasses et coteaux aux sols argilo-calcaires et schisteux avec une superbe exposition sud. Il accueille de nombreux cépages phares de la région du Languedoc : le Carignan, le Grenache, le Mourvèdre, la Syrah, le Cinsault, ou encore le Bourboulenc. Le climat méditerranéen qui baigne ces terres offre un fort ensoleillement et des hivers doux. Au cours de l’année, les baies se gorgent de sucres et sont prêtes, une fois à maturité, à donner des vins aromatiques et équilibrés. La récolte est manuelle et la vinification précise, entre macérations pré-fermentaires à froid pour exprimer pleinement le fruit et élevage en fûts de chêne français selon les cuvées pour atteindre une belle complexité.

L'appellation

La vigne a été implantée en Corbières dès l’occupation romaine. Elle profite alors d’une grande prospérité avant de connaître de nombreux rebondissements au gré des envahisseurs. C’est avec les moines bénédictins et cisterciens que la paix revient. A l’instar d’autres régions viticoles, ils structurent le vignoble, sélectionnant au fil du temps les meilleures parcelles. La viticulture traversera les âges et sera récompensée en 1951 par le label VDQS. Mais la reconnaissance ultime arrivera en 1985 lors de son entrée dans la famille des appellations d’origine contrôlée. Elle donne également naissance à la sous-appellation Corbières-Boutenac. Entre la Montagne Noire et les contreforts des Pyrénées, la cité médiévale de Carcassonne et les étangs de Leucate, l’AOC Corbières recouvre des paysages accidentés de schistes, marnes, calcaires et grès. Les vignes de Carignan, Syrah, Mourvèdre, Grenache, Lledoner Pelut, Marsanne, Roussanne, Vermentino ou Bourboulenc se plaisent dans ce climat méditerranéen où elles donnent des rouges de garde charnus et élégants, des rosés fruités et des blancs opulents.

Chargement en cours...
Trier par
Position
Position
Promotions
Grand vin
Nouveau produit (auto)
Dégustation TDB personne
Dégustation TDB date
Meilleures ventes
Prix croissant
Prix décroissant
Nom de produit de A à Z
Nom de produit de Z à A
Nouveaux produits
  1. Corbières La Clef Château Gléon 2018
    FinFruitéPrécis
    SecRouge75 cl
    100% of 100
    1 avis
    9,50 €